La maison 1896 est un élégant boutique hôtel située en plein coeur de la vieille ville de Beaune. Le bâtiment historique a été rénové avec amour en conservant les éléments architecturaux d'origine. Côté ambiance et décoration : l'architecture de style Beaux Arts se poursuit à l'intérieur, de nombreux éléments d'origine sont conservés pour accentuer le côté chaleureux et complétés par des matériaux sélectionnés localement, comme la pierre de Bourgogne. Les seize chambres de l'hôtel offrent un charme tout particulier pour une parenthèse enchantée !
L’emplacement
This is custom heading element
L’histoire de la vinification en Bourgogne
La production de vin a commencé en Bourgogne lorsque les Romains ont envahi la région. Au moment de la Révolution Française (1789-1799), la plupart des meilleurs vins de Bourgogne étaient produits par des monastères. Au Moyen Âge, la Bourgogne était le siège de certaines des églises et monastères occidentaux les plus importants, parmi lesquels Cluny, Citeaux et Vézelay.
Les Cisterciens ont été les premiers à remarquer que différentes parcelles de vignoble donnaient des vins toujours différents, jetant ainsi les premières bases de la dénomination des crus de Bourgogne et de la réflexion sur le terroir de la région.
Après l'incorporation de la Bourgogne au Royaume de France, le pouvoir de l'Église diminue et les vignobles qui étaient entre les mains de l'Église sont vendus à des particuliers et à des familles. Pendant la Révolution Française, les vignes restantes de l'église furent vendues et la production de vin passa aux vignerons qui devinrent les gardiens de la viticulture de la région.
Notre Histoire
L'histoire de la Maison 1896 commença avec un amour profond de la région et de ces vins avec une amitié qui dure depuis plus de 30 ans.
C'est sa première gorgée de bon vin qui a mis David Fink, fondateur et PDG du Groupe Hôtels & Restaurants Mirabel, sur la voie d'un restaurateur, d'un hôtelier et d'un amateur de bons vins. Au cours de ses nombreux séjours en Bourgogne, David a fait la connaissance de la famille Drouhin et une amitié nourrie par l'amour du vin, de la viticulture et de la région s'est développée au fil du temps.
”David connait ma famille depuis plus de trente ans. Quand il est venu avec l'idée de rénover ce magnifique bâtiment ancien et de le transformer en un hôtel de luxe avec restaurant, j'ai immédiatement été partant.
Frederic DrouhinPrésident de la Maison Joseph Drouhin
La restauration (2019 – 2023)
Notre équipe de designers réputée, Estelle Fabre & Janet Elarmo (décoration intérieure), Michael Sauter (luminaires), Pierrick Hemon et Jeff Fink (Architectes) ont apporté un soin tout particulier dans la restauration de ce magnifique bâtiment historique de style Beaux Arts. La façade a été complétement restaurée pour retrouver sa beauté d'origine. La terrasse privée d'origine, les avant-toits et les arches d'origine, les cheminées, les lucarnes et les escaliers artistiques ont tous été rénovés et réparés selon les normes du 21e siècle avec l'ambiance de 1896.
Tous les éléments ont été soigneusement choisis pour s'harmoniser avec l'architecture du bâtiment, de l'agencement du restaurant et du bar du rez-de-chaussée aux portes françaises bleues menant à chacune des 16 chambres ou suites. Des meubles fabriqués spécialement pour la Maison 1896 sont présents dans les espaces communs et les chambres, y compris des lits concus spécialement pour l'hôtel. La robineterie Perrin & Rowe et les baignoires Victoria + Albert garantissent un confort optimal à nos clients.
Lors de la restauration, des poutres en chêne d'origine ont été découvertes et sont présentes dans plusieurs de nos chambres. Pour une meilleure isolation phonique et thermique, les fenêtres ont toutes été remplacées.